dimanche, juillet 16, 2006

Fw: Témoignage du Liban reç u ce jour.

 
----- Original Message -----
To: *erf
Sent: Sunday, July 16, 2006 12:51 AM
Subject: FW: Témoignage du Liban reç u ce jour.



------ Message transféré
De : Action Chrétienne en Orient <aco@diatem.net>
Date : Sat, 15 Jul 2006 18:20:06 +0200
À : aco <aco@diatem.net>
Objet : Témoignage du Liban reçu ce jour.

Guerre au Liban. Le silence de la conscience humaine.

Que répondre à ma fille de 7 ans quand elle est terrifiée par les nouvelles et les images montrant la destruction de ponts tout proches que nous avons traversés il y a juste une heure ? Ou montrant notre unique aéroport détruit et en train de brûler, alors qu’elle y avait couru pleine de joie il y a juste quelques semaines ? Et que lui dire quand une seule roquette détruit non seulement une maison mais aussi les onze personnes qui l’habitaient ? Que lui dire quand un enfant de deux ans est littéralement coupé en deux dans un autre vicieux bombardement aérien ?
J’aurais aimé ne rien dire du tout, mais il me fallait répondre à son anxiété. Je lui ai dit de ne pas trop s’en faire, que c’était l’affaire de juste quelques jours. Je pensais à la réunion imminente du Conseil de sécurité de l’ONU. J’étais optimiste : il allait mettre fin à ce conflit sans équivoque et disproportionné. Je pensais aux grandes nations membres de ce Conseil, à leur riche héritage culturel, à leurs grandes réalisations humaines, à leur souci humanitaire.
J’ai été choqué, très choqué, profondément attristé et terriblement déçu quand le Conseil n’a rien décidé. Même pas une résolution symbolique pour condamner et arrêter la tuerie d’innocents au Liban. On nous a dit qu’il fallait des jours au Conseil pour réfléchir. Je me demande quel genre de réflexion est nécessaire quand une centrale électrique est détruite, quand une voiture de civils qui essayent de se mettre à l’abri est visée, et quand des enfants terrifiés crient toute la nuit parce que les bombes tombent dans leur voisinage. Je me demande si ces membres ont vécu les tragédies des conflits dans les Balkans, au Soudan, au Rwanda et ailleurs.
Je ne m’intéresse pas beaucoup à la politique mais suis perplexe devant le silence de la conscience humaine. Je n’en attends pas moins qu’elle finisse par se réveiller. Je suis encouragé par la capacité de l’Église chrétienne dans le monde entier à parler de la paix et à organiser des séminaires sur la gestion des conflits, mais déçu par son incapacité à travailler pour une paix réelle et juste, en particulier dans le conflit arabo-israélien. En même temps je suis encouragé parce que beaucoup de frères et sœurs chrétiens sont préoccupés par notre situation au Liban. Ils prient et nous encouragent malgré leur incapacité à influencer leurs gouvernements.
Nous habitons dans la partie ouest de la Beqaa, et avons été engagés ces 16 dernières années dans un travail l’éducation à la paix et à la tolérance avec des centaines d’élèves et leurs familles, aux appartenances religieuses multiples. Maintenant nous faisons à nouveau l’expérience de la haine et de la guerre. Au moment où j’écris ces lignes, j’entends la chasse israélienne bombarder un pont et quelques routes tout près d’ici, tuant plusieurs civils qui se trouvaient juste là. Nous sommes presque complètement isolés puisque la plupart des routes menant à d’autres villages ou villes sont détruites. Notre peur, c’est que dans quelques jours la nourriture, l’essence, les médicaments… se fassent rares à mesure que la situation va empirer et que le blocus par mer, terre et air va se poursuivre.
Que dire alors à ma fille ? -« Ma fille, prions encore, pas seulement pour la paix mais aussi pour que la conscience humaine se réveille».
Merci de vous joindre à une telle prière.
Pasteur Riad Kassis, 15 juillet 2006 à 15h 46.
_____________
Traduit par : Action Chrétienne en Orient, 7 rue du Général Offenstein, 67100 Strasbourg.
Le Dr Riad Kassis a enseigné cette année l’Ancien Testament à la Faculté de théologie protestante de Beyrouth. Il est directeur d’une école avec centre de formation et internat dans la Bekaa.
 
 


------ Fin du message transféré

---------------------------------------------------------------------------------------
Orange vous informe que cet  e-mail a été contrôlé par l'anti-virus mail.
Aucun virus connu à ce jour par nos services n'a été détecté.




------ Fin du message transféré

------ Fin du message transféré

---------------------------------------------------------------------------------------
Orange vous informe que cet e-mail a été contrôlé par l'anti-virus mail.
Aucun virus connu à ce jour par nos services n'a été détecté.


3 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

I love your website. It has a lot of great pictures and is very informative.
»