samedi, mai 27, 2006

PIERRE CURIE ...A L'ECOUTE .....



J'avais ouvert un 1er Blog le 26 mars 2006, mais une malencontreuse manipulation avait déconnecté ce Blog : c'est pourquoi ce 2ème Blog (même titre, mais modèle différent) a été mis en place, sous : http://pierrecurie.blogspot.com.

Toutefois, mon 1er Blog peut toujours être consulté, sous : http://pierrecurie21.blogspot.com On y trouvera, en particulier, les thèmes suivants :

- La situation du Proche-Orient est préoccupante.
- Une carte interactive du journal "Le Monde".
- Le Contrat Premier Emploi : ce que nous voulons.
- Le Pouvoir et la Rue.
- Le berceau de ma famille CURIE à Montbéliard au 16ème siècle.
- La Laïcité : quelle liberté ?
- Le Roman de Marie-Madeleine (7ème Acte) d'Ennio FLORIS.
- Pâques : "ils ont vu le tombeau vide!..et ils ont cru qu'il était ressuscité."
- Le Conseil des Eglises chrétiennes rend publique la lettre du 25 avril 2006 au Premier Ministre.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me posais la question suivante : Est-ce que vous prenez l'habitude de répondre aux commentaires ou est-ce que ce n'est pas dans vos usages ( ce qui est aussi envisageable :-) )?

Je vous souhaite une bon week-end !

Chaleureusement,

Christian

Pierre CURIE a dit…

La question que vous posez me parait réductrice à l'alternative : tout blanc ou tout noir! Elle est (me semble-t-il) plus complexe en ce qui me concerne. Vous vous souvenez, sans doute, de l'anecdote de Saint-Exupéry dans "le Petit Prince" quand celui-ci souhaite approcher le renard! Et bien, c'est un peu ce que j'éprouve. Je me veux "& l'écoute". Pour cela, parfois, je prends mon temps, surtout quand je découvre de nouveaux "partenaires".
J'ai apprécié vos commentaires. En certains,j'ai pu me retrouver (par exemple, en ce que vous dites dur le "malaise du réel" ou de la "démocratie". D'autres sont plus éloignés de ma réflexion et de mon action; cependant, je les respecte vraiment (par exemple, l'appropriation que vous faites du mythe)...

Alors, voilà..soyez patients averc moi ! Merci. Si vous souhaitez mieux me connaître, voyez mo site personnel : perso.wanadoo.fr/pierre.curie. Mais aussi le site que je partage avec mon ami de plus de 40 ans Ennio FLORIS(ancien dominicain, enseignant à Rome, puis venu au protestantisme réformé, et maintenant, comme moi, critique) : http://alain.auger.free.fr
Je vous salue.

Anonyme a dit…

Je ne voyais pas cette demande en bicolore. Moi aussi je préfère la couleur :-).
Par effet de relance je vous parlerai de complexité.
La complexité est un défi à relever pour comprendre notre monde mais aussi notre humanité et nous-même. Appréhender la complexité, production des singularités reliées et des phénomènes. C'est aussi cerner l'épistémologie de la complexité...C'est aussi pour cela que j'apprécie aussi les réflexions d'Edgar Morin. Une citation : " ...Car pour moi, tout d'abord, l'idée de complexité comporte l'imperfection puisqu'elle comporte l'incertitude et la reconnaissance de l'irréductible..." ( Edgar Morin, "Introduction à la pensée complexe", éd. du Seuil, Paris, 2005, p134).

Je vous remercie pour vos précisions qui me permettent de comprendre le rythme des échanges éventuels.

Chaleureusement,

Christian